top of page

La Gestalt-thérapie,
Une approche Humaniste et Existentielle.

     Pour aller plus loin ...

     Gestalt, de l'allemand “gestalten”, donner forme.)

 

     Issue de la psychanalyse, la Gestalt-thérapie est développée par Fritz Perls en 1950. Elle rompt avec la posture freudienne pour devenir l’une des principales thérapies humanistes. Ce courant privilégie la qualité de la relation du patient avec son thérapeute. Elle repose aussi sur la capacité de ce dernier à se réaliser, à sortir de l'impasse et du mal-être par une prise de conscience plus fine de lui-même. 

     Une pratique de croissance personnelle et thérapeutique

     Pour accroître son autonomie et la conscience de ses réels besoins. C'est un travail de reconnaissance et de maturité émotionnelle, de ce que nous avons vécu et qui nous marquent durement. De la responsabilité de nos choix aujourd'hui, et de notre créativité pour trouver de nouvelles manières de faire, de vivre.

     La "Gestalt" ne limite pas l’humain à son monde interne.  Elle le considère en relation permanente avec son environnement et "ce qu'il se vie" alors. 

 

     Au travail, entre amis, en famille, en groupe ou dans l'intimité, la thérapie gestaltiste s'intéresse à ce que vous vivez, et comment vous le vivez dans l'instant présentCorporellement, émotionnellement, et intellectuellement.

     L'instant présent : "ici, maintenant", est un moment complexe qui réunit votre histoire, vos souvenirs et la situation actuelle. Vos intentions, vos besoins, Moi et l'Autre.

 

     Dans ce travail, vous prendrez peu à peu conscience des boucles dans lesquelles vous vous enfermez, alors vous pourrez réaliser les changements que vous recherchez. Mieux Être.

bottom of page